Le tournoi de Baigorri débutait ce dimanche 22 octobre avec une partie de barrage puis la première demi-finale.

Le tournoi de Baigorri innovait cette année avec une partie de barrage avant les demi-finales. Elle opposait Mattin Olçomendy et Cédric Lucu (remplaçait Antton Amulet) à Laurent Lambert et Mickaël Palomes. Ces derniers ont remporté la partie assez facilement. Menés en début de partie 6-0, Lambert et Palomes ont ensuite égalisé à 6 partout pour finalement prendre la main jusqu’à la fin de la partie.

A plusieurs reprises, Lambert et Palomes ont marqué une série de points (12-8 ; 16-8 ; 27-16 ; 35-16), ne laissant pas grand espoir à Olçomendy et Lucu qui étaient poussés à la faute. Jusqu’à la fin de la partie, Laurent Lambert a mis Cédric Lucu en difficulté avec son but (il en a inscrits huit contre un pour Olçomendy). Victoire 40-19 de Lambert et Palomes. Ces derniers ne joueront pas la demi-finale ensemble. Laurent Lambert sera associé à Baptiste Ducassou et Mickaël Palomes à Peio Larralde.

La seconde partie de ce dimanche comptait pour les demi-finales. Elle opposait Philippe Bielle et Ximun Lambert à Mathieu Ospital et Peio Guichandut. Ces derniers ont dû batailler jusqu’au bout pour se qualifier pour la finale. La partie a connu pas moins de quatorze égalisations. Les deux équipes se sont tenues dans un mouchoir de poche jusqu’à 17 partout puis Bielle et Lambert ont pris l’avantage pour une courte durée.

Ospital et Guichandut égalisaient de nouveau à 23 partout. Aucune des deux équipes ne voulaient laisser la victoire lui échapper. Peio Guichandut, après une pause depuis le tournoi de Saint-Palais, accusait un peu le coup. Mais il a pu s’appuyer sur son avant qui les a menés à la victoire. Après une dernière égalisation à 29 partout, Mathieu Ospital est passé à la vitesse supérieure en inscrivant deux buts gagnants (31-29 ; 32-29), un punpa xare et deux xare pour se diriger vers la victoire (39-30). Un dernier but gagnant (le septième au total) et Ospital et Guichandut pouvaient souffler (40-30).

La finale se jouera le 5 novembre prochain, à 11h. La deuxième demi-finale, opposant Larralde-Palomes à Lambert Ducassou, aura lieu le 29 octobre à 17h.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.