Les dernières parties de barrage en Championnat du Pays Basque main nue trinquet se sont jouées ce dimanche, à Mendionde. Ibarburu et Berasategui ne sont pas passés loin de la montée en 1re série.

Après la descente de Dizabo-Etcheveste et de Massonde-Héguiabéhère en deuxième série du Championnat du Pays Basque main nue trinquet, ce sont Mainhaguiet et Çubiat (remplaçait Pantxo Laffitte) qui ont bien failli les rejoindre. Opposés à Ibarburu et Berasategui à Mendionde, ce dimanche 12 novembre, ils ont mis du temps à rentrer dans la partie. Leurs adversaires, eux, ont d’entrée imposé leur jeu pour mener rapidement 14-3. Mais une partie se gagne en 40 points et petit à petit Mainhaguiet et Çubiat ont sorti la tête de l’eau.

Menés 22-16 à la mi-partie, Mainhaguiet et Çubiat ont égalisé à 22 partout après trois buts gagnants et un xare de Mainhaguiet. La partie se durcissait et aucune équipe ne voulait lâcher la victoire (23-23 ; 24-24). Mainhaguiet et Çubiat prenaient l’avantage pour la première fois de la partie encore grâce à des buts gagnants de l’avant (26-24). Ibarburu et Berasategui, malgré la fatigue qui se faisait sentir, s’accrochaient et revenaient à un point de leurs adversaires (28-27) puis égalisaient finalement à 30 partout.

Épuisés, Ibarburu et Berasategui puisaient dans leurs dernières forces pour rester au contact (31-31 ; 32-32), mais Mainhaguiet et Çubiat ont tout joué sur Berasategui qui craquait physiquement sur la fin malgré une très bonne défense. Décisif sur la fin, Bixente Çubiat (qui deviendra officiellement indépendant en janvier prochain) finissait les points au xare ou en attaquant à droite (38-33). Victoire 40-33 de l’équipe de la Goizeko Izarra. Ibarburu et Berasategui continueront le championnat en deuxième série et s’ils montrent le même niveau de jeu, risquent d’aller loin.

La seconde partie aura été moins bataillée entre Etchegaray-Chamalbide et Ascery-Hualde. Après la première dizaine (10-10), Etchegaray et Chamalbide ont toujours fait la course en tête sans vraiment être bousculés par leurs adversaires (31-17). Ascery et Hualde ont fait une petite remontée sur la dernière dizaine, notamment grâce aux buts gagnants d’Ascery (il en a inscrits huit au total contre six pour Etchegaray). Ils sont revenus à 31-24 mais cela n’aura pas suffi. Etchegaray et Chamalbide se sont reconcentrés et ont conclu la partie 40-29.

A la fin de ces parties de barrage, seules deux équipes de première série sont descendues en deuxième : Dizabo-Etcheveste et Massonde-Héguiabéhère. Ils ont été respectivement battus par Cigarroa-Bénesse et Arambel-Camino. Ces derniers finiront donc le championnat en première série.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.