Maxime Etcheverry et Bixente Larralde ont remporté le Championnat de France amateur contre Christophe Cigarroa et Jean-Philippe Bénesse.

Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas. Après la finale du Championnat du Pays Basque, Etcheverry-Larralde et Cigarroa-Bénesse se retrouvaient de nouveau opposés, en finale du Championnat de France amateur. Initialement prévue à Saint-Palais, la partie a été déplacée au trinquet Berria d’Hasparren, le trinquet Saint-Jaymes étant humide. Une revanche dans les mêmes conditions qu’en Championnat du Pays Basque. Mais, cette fois, Etcheverry-Larralde ont pris le taureau par les cornes et ne se sont pas laissés distancer.

Jusqu’à la mi-partie, les jeunes de la Denek Bat ont été menés (10-7 ; 16-7 ; 17-9). Ils se sont rapidement remobilisés pour égaliser à 17 partout. Après une dernière égalisation à 20 partout, Etcheverry-Larralde ont repris l’avantage. Comme souvent, Maxime Etcheverry a été décisif à l’engagement (quatorze buts gagnants contre neuf pour Cigarroa). Bixente Larralde de son côté, a commis beaucoup moins de fautes qu’en Championnat du Pays Basque, et a ainsi pu rivaliser avec Jean-Philippe Bénesse. Au fur et à mesure de la partie, les joueurs d’Urruñarrak se sont agacés et ont laissé filer les points du côté adverse.

Cette fois-ci, la victoire a été nette et sans bavure : 40-26. “On a montré qu’on n’avait pas joué à notre niveau la première finale”, soulignait Bixente Larralde, une nouvelle fois couronné à domicile. “Deux titres à la maison c’est magnifique”. Même son de cloche du côté de Maxime Etcheverry : “C’est génial. Déjà un titre c’était super et de faire le Championnat de France avec Bixente c’est énorme. On joue depuis tout petit ensemble”. Bixente Larralde va maintenant se reconcentrer pour le Championnat du Pays Basque en tête à tête 1re série. Maxime Etcheverry, de son côté, fera l’impasse.

Etcheverry-Larralde c/ Cigarroa-Bénesse