Vincent Elgart et Baptiste Ducassou se sont qualifiés pour la finale du tournoi d’Urrugne en battant Waltary Agusti et Ximun Lambert en demi-finale.

Les tenants du titre ont tremblé à Urrugne, ce lundi, pour les demi-finales. Vincent Elgart et Baptiste Ducassou ont fait durer le suspense face à Waltary Agusti et Ximun Lambert, devant un public en ébullition. Alors qu’ils étaient bien partis dans cette rencontre (10-5 ; 17-10), Elgart-Ducassou se sont fait surprendre par un regain d’énergie de Waltary Agusti à la mi-partie. Grâce à des buts toujours aussi efficaces (onze au total contre cinq pour Elgart), le Cubain a permis à son équipe de revenir à 19 partout et de prendre ensuite l’avantage 25-19.

Elgart-Ducassou ne comptaient pas se laisser distancer et se sont accrochés pour revenir à 27-25. Les tenants du titre ont eu du mal à recoller au score. Chaque fois qu’ils revenaient à un ou deux points, Waltary-Lambert faisaient un coup gagnant qui les relançaient dans la partie. Ce n’est qu’à 35 partout qu’Elgart-Ducassou réussiront à égaliser, grâce à un xare direct de Vincent Elgart.

Une égalisation à 39 partout

La tension était à son comble dans la dernière dizaine. Les deux équipes se sont tenues dans un mouchoir de poche jusqu’au dernier point avec une dernière égalisation à 39 partout. La victoire est finalement revenue à Elgart-Ducassou. Ils affronteront mercredi, en finale, Alexis Inchauspé et Peio Guichandut.

Ces derniers ont battu Ospital-Xala 40-31. Ils ont dû batailler pendant près d’1h30 pour s’imposer. Inchauspé-Guichandut ont fait la course en tête du début à la fin mais Ospital-Xala leur ont donné du fil à retordre. Dans la première dizaine, Ospital-Xala ont commis plusieurs fautes directes qui ont donné l’avantage à Inchauspé-Guichandut. À la mi-partie, ces derniers ont mis un coup d’accélérateur pour mener 34-17. À ce moment de la partie, Ospital-Xala ont décidé d’échanger leur poste. Une tactique payante qui leur a permis de revenir à 39-26 puis 39-31 mais l’écart était trop grand pour égaliser. Inchauspé-Guichandut se sont finalement imposés 40-31. La finale se jouera mercredi, à partir de 18h. En lever de rideau, à 17h, Bideondo-Lecuona joueront contre Biscouby-Haroçaréné.

Inchauspé-Guichandut c/ Ospital-Xala

Elgart-Ducassou c/ Waltary-Lambert