La fin du Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes approche avec les demi-finales qui vont se jouer ce week-end. La première du groupe A opposera Ospital-Ducassou à Waltary-Guichandut, ce vendredi, à Anglet.

Ils n’ont plus le droit à l’erreur ou au jour sans. La phase de poules du Championnat de France Elite pro de pelote basque par équipes s’est achevée le week-end dernier. Place maintenant aux demi-finales ce week-end. Elles commenceront au trinquet d’Haitz Pean d’Anglet, ce vendredi. La première demi-finale du groupe A opposera Ospital-Ducassou à Waltary-Guichandut (à 20h).

Ces derniers se sont qualifiés de justesse en remportant leur partie de barrage 40-36 face à Laurent Lambert et Mickaël Palomes qui sont passés pas loin de l’exploit. En face, Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou arrivent invaincus avec cinq victoires. Le champion de France en individuel, Baptiste Ducassou, vise une troisième finale consécutive, qu’il aimerait bien remporter cette fois. Le titre de champion de France par équipes lui a jusqu’à présent échappé (l’an dernier face à Waltary-Bilbao et l’année d’avant face à Larralde-Bilbao).

Mais pour cela, il devra l’emporter face à la paire basco-cubaine. Ayant fait des prestations en demi-teinte parfois dans ce championnat, Waltary et Guichandut auront à coeur de montrer ce dont ils sont capables. Pendant les poules, face à Ospital-Ducassou, ils étaient passés tout près de la victoire en ne s’inclinant que de deux petits points. Dans un trinquet qui conviendra bien à leur jeu, ils pourraient rafler la mise si Peio Guichandut réussit à gérer son stress, bien épaulé par un Waltary qui pourrait faire mal au but.

Ospital et Ducassou, eux, devront surtout bien commencer la partie. Ce qui leur a un peu manqué durant tout le championnat où ils entamaient mal leurs rencontres mais réussissaient tout de même à s’imposer en trouvant leurs repères en milieu de partie. Cette première demi-finale promet d’être disputée.

Avant aura lieu celle du groupe B opposant Monce-Lucu à Lambert-Palomes. En partie de poule, les premiers s’étaient inclinés de seulement neuf points. Lambert et Palomes voudront montrer qu’ils méritent le titre et peut-être la montée en groupe A l’an prochain ? Début des hostilités à 19h.

Réservez vos places pour les 1/2 finales sur le site de la FFPB.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.