Ximun Lambert affronte ce vendredi, à Arcangues, Baptiste Ducassou. Une partie directement qualificative pour la liguilla du Championnat de France Elite pro individuel.

Contre Peio Guichandut, on t’a vu très précis et très relâché. Penses-tu avoir quelques points à corriger avant ta partie contre Baptiste Ducassou ?

Ximun Lambert : Non, je crois que j’ai joué comme je voulais contre Peio. Mon objectif était de mettre le rythme que je voulais dans la partie, le tenir à gauche et je l’ai bien fait. En tête à tête c’est toujours plus ou moins la même stratégie. Il faut bien buter et après dès que tu as l’occasion finir le point. Je vais essayer de faire pareil contre Baptiste.

T’es-tu fixé un objectif pour cette compétition ?

X.L : L’objectif c’était de gagner ma première partie et après de voir ce que je peux faire contre Baptiste. On va dire que le reste ce sera du bonus. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir de jouer contre Baptiste. On verra.

Comment appréhendes-tu cette rencontre, qualificative pour la liguilla, face à Baptiste Ducassou ?

X.L : Je l’appréhende comme les autres parties. Je n’ai pas grand-chose à perdre. Je vais essayer de bien jouer et voir ce que ça donne.

Quelles sont ses forces et ses faiblesses selon toi ?

X.L : En ce moment il n’a pas beaucoup de faiblesses. Il est complet, il a une grosse défense, c’est très dur de lui faire un point. Dès qu’il a l’occasion, il tranche facilement le point. C’est dur de lui trouver des faiblesses.

Quel est ton pronostic pour l’autre partie opposant Waltary Agusti à Bixintxo Bilbao ?

X.L : Je pense que ça va être une partie qui devrait aller assez vite. Les deux ont des gros buts et Arcangues c’est assez rapide. Cela va être une partie où le but sera déterminant. De là à donner un favori, c’est difficile. J’ai été surpris par Waltary, je ne pensais pas qu’il allait jouer à ce niveau contre Etchegaray. Moi, je le vois bien passer.