La finale du tournoi de Garindein opposera ce dimanche, à 11h, Monce-Bilbao à Ospital-Lambert.

Les demi-finales du tournoi de Garindein n’ont pas laissé place au suspense, ce vendredi soir. Ce sont d’abord Antton Monce et Bixintxo Bilbao qui ont remporté leur partie contre Julien Etchegaray (remplaçait Peio Larralde) et Antton Amulet. Ces derniers ont bataillé dur pendant la première moitié de la partie. Ils allaient visiblement donner du fil à retordre à leurs adversaires quand Julien Etchegaray s’est blessé à la main alors qu’ils étaient à 15 partout.

Incapable de frapper franchement dans la pelote, Julien Etchegaray a fait ce qu’il a pu et Antton Amulet a tenté de compenser mais Monce-Bilbao en ont profité pour creuser l’écart (24-15). Ils ne se sont pas laissés déstabiliser par ce fait de jeu et ont dominé la partie jusqu’à la fin pour s’imposer 40-26. Tenant du titre, Bixintxo Bilbao va tenter le doublé ce dimanche : “c’est l’objectif chaque fois que je participe à un tournoi mais en face il y a une très bonne équipe. J’ai envie de jouer à mon meilleur niveau. Ce sera une partie compliquée mais on est là pour se battre”.

La seconde demi-finale n’aura pas posé de problème non plus à Mathieu Ospital et Ximun Lambert. Ces derniers ont dominé leurs adversaires du début à la fin de la partie, notamment grâce à un très bon départ (7-0). Mathieu Ospital a fait la différence au but (treize buts gagnants) face à Mattin Olçomendy et Peio Guichandut (remplaçait Baptiste Ducassou). Ils se sont largement imposés 40-23. En finale, Ximun Lambert sait qu’il n’aura pas la tâche aisée face à Monce-Bilbao : “Bixintxo est en forme, normalement il devrait dominer derrière et Antton il fait une bonne saison, il a beaucoup de moyens et je crois que maintenant il arrive à les utiliser comme il faut donc cela va être une partie compliquée”. Réponse ce dimanche, à 11h.

Monce-Bilbao c/ Etchegaray-Amulet

Ospital-Lambert c/ Olçomendy-Guichandut