Grâce à sa victoire sur le fil contre Mickaël Palomes, Alexis Inchauspé garde une infime chance de se qualifier pour la finale en groupe B.

Alors que les chocs entre Bilbao/Larralde et Iturbe/Lambert de dimanche ont été repoussés à ce samedi, toujours au trinquet Moderne, les deux autres parties de groupe A et B se jouaient ce lundi au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. En groupe A, la partie sans enjeu entre Mathieu Ospital et Ximun Lambert a logiquement tourné à l’avantage du favori de cette édition. Victoire 40-22 sans forcer d’Ospital qui attend désormais tranquillement son adversaire : Peio Larralde ou Bixintxo Bilbao.

L’intérêt du jour se trouvait dans le face à face Inchauspé/Palomes. Les deux joueurs devaient absolument remporter cette partie pour garder une chance de se qualifier pour la finale du groupe B. Les deux joueurs n’étaient pas au top de leur forme et le début de la partie était un peu hachée avec des fautes de chaque côté. Alexis Inchauspé tirait pourtant la couverture de son côté (10-6 ; 15-7 ; 19-13).

Malgré une petite forme, Mickaël Palomes égalisait à 22 partout grâce à une série de trois buts gagnants (il en a inscrits 11 au total contre 9 pour Inchauspé) puis prenait l’avantage jusqu’à mener son adversaire de neuf points (35-26). Alors que tout semblait gagné pour Palomes, Inchauspé a repris du poil de la bête et a inscrit onze points d’affilée pour repasser devant (37-35). La fin de partie fut tendue entre les deux pilotari qui se sont battus jusqu’au bout. A 39 partout, les deux méritaient la victoire mais c’est finalement Alexis Inchauspé qui a marqué le dernier point. “En changeant de but j’ai rentré quelques buts directs et j’ai eu de belles pelotes au retour. C’est le tête à tête, ce n’est jamais fini”, résumait Alexis Inchauspé, après sa victoire.

Rien n’est encore gagné pour le gaucher qui doit maintenant attendre de connaître le résultat de la rencontre entre Iturbe et Lambert. En cas de victoire de Laurent Lambert, il serait éliminé du championnat. En revanche si Ion Iturbe l’emporte, avec au moins 20 points d’avance, Alexis Inchauspé décrocherait son ticket pour la finale. “Si je suis en finale on verra bien, en tête à tête ça peut toujours tourner”, annonce-t-il.

Mickaël Palomes, avec cette défaite, est d’ores et déjà éliminé du championnat avec un retard de 21 points qui ne lui permettra pas de se qualifier. Le suspens prendra fin en groupe A et B ce samedi, à partir de 16h, au trinquet Moderne de Bayonne.

Alors que le championnat en tête à tête touche à sa fin, la Fédération française de pelote basque a déjà formé les équipes du championnat en deux à deux (sauf changement de dernière minute). Cette année, la FFPB a opté pour des duos équilibrés avec cinq équipes par groupe.

GROUPE A

Inchauspé-Ducassou
Larralde-Iturbe
Waltary-Guichandut
Ospital-X. Lambert
Etchegaray-Bilbao

GROUPE B

Monce-Lazcano
Bielle-Palomes
Elgart-Çubiat
Aguirre-Lucu
L. Lambert-Migueltorena

GROUPE B

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.